Charivari, n.m.:

  1. bruit dissonant / réunion de multiples instruments
  2. groupe manceau de chanson française métissée

Depuis sa naissance en 2005, le groupe Charivari n’a eu cesse de cultiver son identité artistique.

Affichant fièrement leurs influences (Mano Negra, Noir Désir, Ogres de Barback, Serge Gainsbourg), le groupe originaire du Mans mêle toutes les musiques : chanson, rock, reggae, klezmer, électro… Le son de Charivari s’affranchit d’une classification de style, pour servir la colonne vertébrale de leurs compositions : le texte.

En effet, des paroles découlent l’émotion et la teinte musicale des morceaux ; du sombre à l’intime, de la joie à l’universel, chaque mot oriente vers des horizons musicaux pour un son riche et métissé.

La scène reste le lieu d’expression favori des « charivariens ». Bien enraciné dans le paysage de la chanson française moderne au regard de ses deux albums « Le Manège » (prod. indé – 2010) et « A l’Envers » (prod. indé 2014), Charivari a écumé les routes de France pour rencontrer un public à chaque fois conquis par l’énergie scénique des six musiciens.

Avec plus de 200 concerts à son actif, des scènes partagées avec Renan Luce, Java, Hurlements de Léo, ? 4000 exemplaires du « Manège » vendus, et déjà plus de 2500 albums « A l’Envers » écoulés, Charivari ne souhaite qu’une chose : toujours plus de concerts pour plus de rencontres, d’émotions et de partages !

Parallèlement à la création du nouvel album « Les Etrangères », prévu pour fin 2018, on notera le passage plus que remarqué du chanteur charismatique de Charivari, Yoann Launay, dans l’émission The Voice. En effet le jeune manceau a atteint les quarts de finale du célèbre télé-crochet au sein de la team Zazie. Il a marqué les esprits par sa voix puissante et rauque, mais surtout par ses qualités d’interprète hors du commun. Un combiné d’énergie et d’émotions qui caractérise parfaitement le style Charivari, dont la voix et le messager est Yoann.

Tandis que le spectacle « A l’Envers » continue de tourner partout en France, les charivariens s’activent en coulisses pour un nouvel album qui réservera plein de surprises ! Leur volonté artistique n’a pas changé pour l’avenir : une musique affranchie et métissée pour soutenir des textes emplis d’émotions avec toujours pour point commun : l’espoir.

Les Musiciens


team-member

Yoann Launay

Chanteur, Saxophoniste et compositeur
team-member

Benjamin Favennec

Trompettiste et auteur
team-member

Matthieu Reynaert

Claviers et compositeur
team-member

Pierrot

Bassiste
team-member

David Rouillard

Batteur
team-member

Philippe Messu

Guitariste